Quoi manger pour le reflux gastrique ?

Le microbiote, les soucis gastriques ça vous parle ?

 

Qu’est le microbiote ?

 

Un microbiote est l’ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes, dits commensaux – qui vivent dans un environnement spécifique.

 

Sous l’effet du stress, d’un microbiote déséquilibré, d’une mauvaise alimentation et de bien d’autres facteurs encore, le tapis muqueux est altéré et les cellules de l’œsophage ne sont plus bien serrées.

 

Elles sont alors attaquées par les acides.

 

 

Le début d’un cercle vicieux infernal

 

Commence alors le début du reflux : pour se défendre, les cellules sécrètent des molécules inflammatoires, les cytokines, qui vont altérer le fonctionnement moteur de l’œsophage et du sphincter, et donc favoriser le reflux. S’ajoute un stress oxydatif générateur de radicaux libres qui abîment les cellules… Mais avec de bons choix alimentaires, il est possible d’agir sur ces mécanismes.

 

 

Les antioxydants des légumes n° 1 contre le reflux

 

Leurs fibres favorisent le transit et leurs minéraux aident l’organisme à alcaliniser le PH sanguin.
Les crucifères, les légumes ultra-colorés (poivron, courge… ) sont les plus riches en antioxydants mais l’important est de varier l’alimentation. « Plus on mise sur la variété, plus on joue sur le microbiote.

 

En cas de reflux, le stress agit comme de l’huile sur le feu. « Il favorise l’altération de la perméabilité de la muqueuse œsophagienne et donc l’entrée de l’acide dans les cellules,
et vient ralentir la vidange gastrique » : Plus vite le bol alimentaire est traité, moins il a de risque de remonter !

 

On joue donc sur le volume du bol alimentaire et sur son temps de digestion.
D’où ce conseil de base en matière de reflux : le fractionnement des repas avec deux collations.
Pour retrouver un peu de zénitude, on mise sur le magnésium que l’on pioche dans les noix du Brésil, les amandes, les noix de cajou ou encore les sardines.

 

 

Facilitez la vidange gastrique

 

 On joue donc sur le volume du bol alimentaire et sur son temps de digestion. D’où ce conseil de base en matière de reflux : le fractionnement des repas avec deux collations.

Exit les ralentisseurs de la digestion : alcool, graisses des plats industriels… Et on fait attention à la constipation, c’est logique : « si le bas est plein, le haut est ralenti ! »

 

Sur le haut du podium, le café, générateur de stress et perturbateur du sphincter de l’œsophage. « Chez certaines personnes, un seul café le matin peut se révéler néfaste. Faites un test en le supprimant 1 semaine. On fait de même avec le gluten et les laitages, hyper acidifiant qui entretiennent le phénomène de reflux. « Ils sont tellement omniprésents dans notre alimentation que nous n’y faisons plus attention.

 

Concernant les protéines animales, privilégiez le poisson gras et petits poissons (maquereau, sardine, saumon…), deux fois par semaine, en alternance avec de la viande blanche.
Evitez la viande rouge et charcuterie. Le reste du temps, on privilégie les protéines végétales (lentilles, pois chiches, haricots rouges..).
Évitez le sucre en fin de repas.
Pensez également à vous accorder des moments de détente et marchez 30 minutes par jour !
Favorisez un sommeil de qualité en mangeant léger le soir et évitant les écrans source de stress et d’excitation.

 

 

Exemple d’un repas acido basique équilibré

 

Petit déjeuner : une tisane détox ou un bol de chicorée avec du lait de riz ou avoine ou amande, 2 tranches de pain complet au levain, ou pain sans gluten avec de la purée d’amandes.
Collation du matin  : un fruit frais.

 

Déjeuner : une salade de betterave (assaisonnée à l’huile de cameline ou lin), un blanc de poulet ou du tofu, du riz complet et du brocoli au sésame (les brocolis doivent représenter la moitié de l’assiette) + un verre d’eau plate peu minéralisée.
Collation de l’après-midi : une infusion de rooibos accompagnée d’un fruit frais.

 

Dîner : une salade verte, des carottes râpées, un légume cuit avec des herbes fraîches et des noix et du fromage frais.
Surveillez de près votre acidité pour éviter des problèmes de santé qui pourraient devenir des troubles chroniques.

 

Alors prêt à mettre en place ses recommandations ? En quelques semaines dites adieu à vos désordres digestifs, vous avez besoin d’être accompagné n’hésitez pas à me contacter !

Retrouvez Virginie ARBONA sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes

© 2023 - Naturopathe-stress.fr

Infos légales / Cookies / Confidentialité - C.G.V.