Gestion du stress en Entreprise
Le stress se définit comme l’ensemble des réactions de l’organisme face à une pression provenant de son environnement. Il est, à la base, bénéfique car il permet d’accomplir certaines actions qui pourraient être difficiles à réaliser dans un état « normal ». Par exemple, en cas d’agression physique, le stress s’exprime par une production massive d’adrénaline, ce qui nous permet de courir plus vite pour fuir face au danger. Cette réaction est donc indispensable dans bien des cas mais elle doit rester occasionnelle.
Les problèmes surviennent donc lorsque l’exposition au stress devient trop récurrente. L’organisme s’épuise tant physiquement que psychologiquement. Il en résulte un état d’anxiété chronique qui peut avoir de graves répercussions sur la santé.
L’OMS définit le stress lié au travail comme étant une situation où une personne est exposée à des exigences professionnelles qui dépassent ses compétences et aptitudes. Ce type de circonstances arrive très fréquemment en entreprise et n’est profitable ni pour l’employeur ni,évidemment, pour les employés.
Il existe 3 phases :
La phase d’alarme
La phase de résistance.
La phase d’épuisement.
La dernière phase correspond au chemin du BURN OUT.
Les symptômes physiques du stress ne sont pas forcément évidents à analyser. En voici une liste non exhaustive, car le stress peut s’exprimer de bien des manières : fatigue chronique, troubles du sommeil et de l’alimentation, problèmes digestifs, palpitations, maux de dos et défaillance du système immunitaire. En conséquence, les risques de tomber plus facilement malade s’accentuent avec le stress.
Les signes psychiques sont nombreux et très variés : tendance à l’addiction, irritabilité, morosité et dépression, manque de confiance en soi, isolement, difficulté à se concentrer et donc manque d’efficacité et de performance, trouble de la mémoire, difficulté à prendre des décisions. Tous ces symptômes montrent bien qu’une personne stressée ne peut pas effectuer son travail correctement, d’autant plus si elle occupe un poste à responsabilités.
Les arrêts de travail de plus de 30 jours ont représenté 12% des arrêts en 2020 contre 9% en 2019 des salariés.
Il est donc nécessaire d’apprendre rapidement comment lutter contre le stress et de faire de la prévention au travail.
Aujourd’hui, la santé au travail constitue un point majeur de la qualité de vie au travail.
Une formation est fortement indiquée au sein de l’entreprise.
La loi du 2 aout 2021 pour renforcer la prévention de la santé au travail, met l’accent sur tout ce qui concerne l’amélioration de la QVT au niveau des salariés. Cette démarche a pour objectif de prendre en compte les risques socioprofessionnels et de mener des actions de prévention primaire au sein même des entreprises.
Pour tous renseignements, merci de me contacter par téléphone au 0650643000 ou par mail à : virginiecoachnaturo@gmail.com
Coach certifiée (GS PRO) prévention et gestion du stress en entreprise et en milieu professionnel – RS3876 par l’organisme de formation AREDIL par le centre certificateur Elisabeth Breton.