La méditation, une voie de guérison ?

La méditation en pleine conscience permet de déclencher des processus d’auto-guérison peu connus mais d’une remarquable efficacité.

 

Le mot méditation signifie : se familiariser avec. Ainsi lorsqu’on se familiarise avec nos pensées, nos comportements et les émotions de notre moi, nous devrions pouvoir s’en séparer. Lorsque nous transmettons de nouvelles pensées et que nous conditionnons le corps dans un nouvel état émotionnel, si on le fait suffisamment de fois, cela deviendra donc une habitude.

C’est comme un jardin dans lequel, nous enlèverions des mauvaises herbes, les cailloux durs qui représentent nos nœuds émotionnels et que nous attendrissons la terre afin de la rendre disponible à recevoir des nouvelles graines.

 

La méditation permet de sortir de nos conditionnements

 

Nous en apprenons plus sur nous-mêmes et les autres qu’on nous nous sentons mal à l’aise car dès que nous entrons dans cet état inconfortable, normalement un programme se déclenche en nous.

C’est une façon ne pas être conscient du moment présent. Il y a comme le phénomène de Pavlov qui se met en place, tel événement, tel réaction. C’est inconscient. On ne réfléchit plus à ce que l’on veut produire comme réaction. On est comme conditionné comme des robots bien programmés.

 

Programmer nos pensées positives

 

Par contre, si on n’est pas défini dans le futur alors on va se retrouver avec des vieux souvenirs du passé et nous deviendrons prévisibles dans notre vie.

Et si nous ne sommes pas définis par une vision du futur, ce n’est plus notre personnalité qui crée notre réalité personnelle mais notre réalité personnelle qui affecte ou crée notre réalité.

Notre environnement contrôle réellement et inconsciemment ce que l’on pense ou ressentons.

 

Chaque expérience, chaque personne, chaque environnement correspond à un chemin neurologique dans notre cerveau. Chaque expérience avec chaque personne produit une émotion. Les gens ont besoin d’une personne extérieure pour ressentir quelque chose. Pour changer, il faut être plus fort que son environnement habituel, que les conditions de notre monde.

 

Pourquoi la méditation est-elle l’outil parfait ?

 

C’est une manière de se déconnecter de notre environnement extérieur. On ferme les yeux, on se bouche les oreilles, on a moins de réaction sensorielle et on se déconnecte de notre monde extérieur.

Si on ordonne à notre corps que pendant ce laps de temps de méditation, le corps restera au repos de tous les stimulis extérieur (pas de téléphone, ni mail ni boisson et ni nourriture), alors l’esprit se libérera et c’est notre pensée qui permettra au corps le repos.

C’est à ce moment-là que la pensée nous définit et non l’inverse.

 

Se libérer des émotions du passé

 

Quand notre corps tend vers des émotions du passé, nous siphonnons l’énergie du moment présent et nous utilisons cette énergie pour ressasser le passé.

Là où nous plaçons notre attention c’est là où nous utilisons de l’énergie, alors nous devons prendre conscience et amener notre corps dans le moment présent.

Lorsque notre corps est au repos et que l’on se familiarise avec les pensées, les comportements et les émotions de notre ancien moi, nous devenons en mesure de nous séparer de notre ancien moi.

 

Stopper le mental

 

A chaque fois qu’on se rend compte que notre mental a soif de ces émotions et que nous ramenons notre esprit dans le moment présent, donc dans les sensations corporelles, alors le message que nous transmettons à notre mental, c’est que ce n’est plus lui qui décide.

Lorsqu’on crée et on se transmet de nouvelles pensées, nous conditionnons l’esprit dans un nouvel état émotionnel. Si on le fait suffisamment de fois, cela deviendra une nouvelle habitude. Notre volonté devient plus grande que le programme inconscient.

Et la force de la répétition face à ce nouvel entraînement de l’esprit permet au corps de se reposer car il est libéré d’une énergie polluante, et nous libérons des ondes et de l’énergie et nous brisons les chaînes qui nous retiennent à ses émotions du passé.

 

Comment pratiquer la méditation ?

 

Méditer le matin est précieux. Nous ne sommes pas encore distraits par toutes les activités du quotidien. Le soir, la méditation est bénéfique pour digérer sa journée et entrer plus facilement dans votre sommeil pour évacuer en douceur toutes les pensées de la journée. Cela vous assurera un sommeil de qualité et évitera les réveils nocturnes.

La pratique de la méditation consiste à « être pleinement ici et maintenant ». Elle peut se dérouler en position assise, allongée, et même en marchant.  Lorsque le mental s’accroche à des pensées parasites, il peut être nécessaire « de se focaliser sur les sensations du corps, de prendre conscience de sa respiration pour s’ancrer au moment présent ». Il est possible de la pratiquer seul ou en groupe. 

 

La méditation est une pratique à la portée de tous alors n’hésitez plus, franchissez le pas ! Tu as en toi la sagesse qui guérit !

 

Virginie Arbona

Coach Naturopathe

 

Pratiquez la méditation de pleine conscience avec Virginie Arbona

Pratiquer d’autres méditations avec l’association Des Couleurs dans ta Vie à La Fare les Oliviers

Retrouvez Virginie ARBONA sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes

© 2023 - Naturopathe-stress.fr

Infos légales / Cookies / Confidentialité - C.G.V.