Politique de Confidentialité
Date de mise à jour : 20 octobre 2025
1) Objet et champ d’application
La présente politique décrit la manière dont nous traitons les données personnelles dans le cadre de nos activités de prestations de bien-être et de la gestion de notre relation avec les personnes concernées. Elle s’applique aux clients et aux prospects. Elle s’applique également aux visiteurs et utilisateurs de notre site Internet, accessible à l’adresse : https://naturopathe-stress.fr/
Cette politique de confidentialité est rédigée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (dite « Loi informatique et libertés » ou « LIL ») et au Règlement Général sur la protection des Données Personnelles (« RGPD ») n°2016/679.
La description détaillée des finalités, des catégories de données, des bases légales et des durées de conservation figure aux sections 3 à 5.
2) Identité du responsable de traitement
Le responsable de traitement est la personne physique ou morale qui détermine les finalités et les moyens des traitements de données personnelles décrits dans la présente politique.
Le responsable de traitement est :
Virginie Arbona, entrepreneur individuel, immatriculée sous le numéro SIREN 500369111, ayant son siège social ou adresse professionnelle à : 20 avenue Maréchal Foch 13580 LA FARE LES OLIVIERS.
Pour toute question relative à la protection des données et pour exercer vos droits, vous pouvez nous contacter : E-mail : virginiecoachnaturo@gmail.com – Téléphone : 06 50 64 30 00
3) Finalités des traitements, données concernées, bases légales et durées de conservation
Les traitements de données personnelles que nous réalisons sont listés ci-dessous, finalité par finalité.
Pour chacun, nous précisons les données concernées, la base légale applicable, et la durée de conservation prévue. Seules les données strictement nécessaires à chaque objectif sont collectées.
- Gestion de la relation contractuelle
- Données traitées :
– Identité et coordonnées
– Informations liées à la situation personnelle (hygiène de vie, habitudes alimentaires, etc.)
– Données de facturation et de paiement
– Données pouvant relever de la santé - Bases légales :
– Exécution du contrat
– Obligation légale pour la facturation
– Intérêt légitime pour la gestion des réclamations
– Consentement explicite pour les données de santé
- Durée de conservation :
– 5 ans après la fin de la relation
– 10 ans pour les pièces comptables
– 1 an après la fin de la relation pour les données de santé
- Fidélisation clients
- Données traitées :
– Identité et coordonnées
– Email, téléphone
– Préférences de communication - Bases légales :
– Intérêt légitime - Durée de conservation :
– 3 ans à compter de la fin de la relation commerciale
– Opposition possible à tout moment
- Prospection de prospects (non-clients) dans le cadre de salon
- Données traitées :
– Email, téléphone
– Identité et coordonnées
– Preuve du consentement - Bases légales :
– Consentement - Durée de conservation :
– Jusqu’au retrait du consentement
– Ou 3 ans après le dernier contact
- Témoignages et avis publiés sur Resalib et Google MyBusiness
- Données traitées :
– Prénom ou initiales
– Avis écrit
– Preuve du consentement - Bases légales :
– Le consentement - Durée de conservation :
– 5 ans renouvelables sur confirmation pour Resalib
– Sur Google MyBusiness, la suppression est gérée par Google
- Fonctionnement et sécurité du site
- Données traitées :
– Adresse IP
– Logs de connexion - Bases légales :
– Intérêt légitime à assurer la sécurité et la disponibilité du site - Durée de conservation :
– 6 mois
- Traceurs sur le site de mesure d’audience et marketing
- Données traitées :
– Adresse IP
– Logs de connexion - Bases légales :
– Consentement - Durée de conservation :
– 13 mois maximum pour les traceurs
– 25 mois maximum pour les données collectées via les traceurs
- Inscription à la newsletter sur le site
- Données traitées :
– Mail de la personne
– Preuve d’inscription ou de désinscription - Bases légales :
– Consentement - Durée de conservation :
– Jusqu’au retrait de l’abonnement
– Ou 3 ans après le dernier contact
- Espace personnel du client en ligne sur Jupi’Terre
- Données traitées :
– Identité et coordonnées
– Identifiant de connexion - Bases légales :
– Contrat client - Durée de conservation :
– Tant que le compte est actif
– Suppression après 3 ans d’inactivité ou à compter de la fin de la relation contractuelle
4) Destinataires des données
Les données sont accessibles uniquement au responsable de traitement.
Nous faisons appel à des prestataires qui agissent pour notre compte (sous-traitants). Ils traitent les données selon nos instructions et ne peuvent pas les utiliser à d’autres fins. Les principales catégories sont :
–hébergeur du site (OVH)
-webmaster du site
-plateforme de prise de rendez-vous (Resalib)
-newsletter (Brevo)
-logiciel de gestion HDS (Jupi’Terre)
Tiers propriétaires des traceurs (mesure d’audience – marketing) : Jetpack – sourcebuster
D’autres destinataires peuvent recevoir des données lorsque la loi l’exige ou l’autorise, ou avec votre accord.
5) Mesures de sécurité
Nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles destinées à protéger les données personnelles contre la perte, l’accès non autorisé, la divulgation ou l’altération.
À titre général, cela comprend : gestion des habilitations et contrôle d’accès des espaces de travail ; sécurisation des échanges (HTTPS/TLS) et protection du site contre les tentatives malveillantes (mises à jour régulières, anti-spam/CAPTCHA, surveillance d’incidents) ; chiffrement approprié et sauvegardes ; encadrement contractuel de nos prestataires (sous-traitants) conformément à l’article 28 du RGPD.
Lorsque des données susceptibles de relever de la santé sont traitées, nous appliquons des mesures renforcées (accès restreint au strict nécessaire, chiffrement ou équivalent approprié, stockage séparé lorsque pertinent). En cas d’incident de sécurité susceptible d’entraîner un risque pour vos droits et libertés, nous appliquons notre procédure de gestion des violations (notification à la CNIL et, si le risque est élevé, information des personnes concernées).
6) Transferts de données hors de l’Union européenne
Des transferts de données personnelles peuvent avoir lieu vers des pays situés en dehors de l’Union européenne / de l’Espace économique européen. Ils sont encadrés conformément aux articles 44 et suivants du RGPD : lorsque cela est possible, sur la base d’une décision d’adéquation de la Commission européenne ; à défaut, au moyen de garanties appropriées (notamment clauses contractuelles types) éventuellement complétées par des mesures additionnelles. Vous pouvez obtenir des informations complémentaires ou une copie des garanties (parties non commerciales) en nous contactant aux coordonnées indiquées à la section 2.
7) Vos droits
Vous disposez des droits suivants sur vos données personnelles : droit d’accès et d’obtention d’une copie ; droit de rectification ; droit d’effacement lorsque l’un des motifs légaux s’applique ; droit à la limitation du traitement ; droit d’opposition, notamment aux messages de prospection ; droit à la portabilité des données que vous nous avez fournies lorsque le traitement repose sur votre consentement ou sur un contrat et qu’il est effectué à l’aide de procédés automatisés ; droit de retirer votre consentement à tout moment lorsque le traitement repose sur celui-ci, y compris, le cas échéant, pour les données susceptibles de relever de la santé ; droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès.
Pour exercer vos droits, contactez-nous aux coordonnées indiquées à la section 2. Une preuve d’identité pourra être demandée en cas de doute raisonnable sur votre identité. Nous répondons en principe sous un mois ; ce délai peut être prolongé de deux mois compte tenu de la complexité ou du nombre de demandes, auquel cas vous en serez informé(e). Vous pouvez vous opposer à la prospection à tout moment. Pour les e-mails, un lien de désinscription figure en bas de chaque message.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Possibilité de saisir le médiateur de la consommation en cas de litiges
Selon l’article L.612-1 du Code de la consommation, il est rappelé que « tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel. À cet effet, le professionnel garantit au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation ».
Pour tout litige non résolu avec Virginie ARBONA, vous pouvez faire appel au service du médiateur de la consommation suivant : Service de médiation à la consommation CNPM : cnpm-mediation-consommation.eu
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 27 avenue de la libération – 42400 Saint-Chamond
8) Décisions automatisées et profilage
Nous ne prenons pas de décisions individuelles automatisées produisant des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative, et nous ne réalisons pas de profilage à de telles fins.
9) Mises à jour de la politique
La présente politique peut être mise à jour pour refléter des évolutions légales, techniques ou opérationnelles. En cas de changements importants, nous prendrons les mesures appropriées pour vous en informer. La version en ligne la plus récente prévaut.

